top of page

CODE DE CONDUITE

PRATIQUES ÉQUITABLES

Le FILMS ON ART NETWORK soutient l'idée d'une communauté internationale unie par le cinéma et l'art qui promeut ine pratique diversifiée, inclusive, équitable et juste. Cette communauté est fondée sur des principes d'accomplissement artistique, de production cinématographique dynamique, de respect mutuel, de liberté d'expression et d'idéaux progressistes.


Le FILMS ON ART NETWORK s'oppose fermement à toute forme de partialité, de langage offensant, de préjugé, de mauvais traitement, d'exclusion ou de conduite irrespectueuse fondée sur des facteurs tels que le sexe, l'appartenance ethnique, la religion, l'origine, la couleur de peau, le système de croyances, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le statut socio-économique, la caste, l'handicap ou l'âge. Le FOAN  rejette le sexisme, le racisme, le colorisme, l'homophobie, la biphobie, l'interphobie, la transphobie, ainsi que toute forme d'hostilité, d'antisémitisme, d'islamophobie, de fascisme, d'âgisme, de capacitisme ou autre discrimination intersectionnelle.

​​

En outre, FILMS ON ART NETWORK applique une politique de tolérance zéro à l'égard de tout acte de violence, d'abus ou de harcèlement, qu'il soit verbal, physique, sexuel ou autre, à l'encontre de ses participants, de ses invités, de ses partenaires ou des membres de son personnel. En cas de violation de ce code de conduite, FILMS ON ART NETWORK se réserve le droit de révoquer immédiatement l'accès à ses festivals et de refuser l'entrée aux personnes concernées. L'amélioration des relations et des conditions de travail est essentielle pour favoriser un secteur culturel et créatif innovant et tourné vers l'avenir.

 

Les utilisateurs de l'initiative du code de conduite s'engagent à atteindre l'objectif suivant : Défendre collectivement les principes de la rémunération équitable, du partage équitable et de la chaîne équitable. 

​​

•  Promouvoir des pratiques opérationnelles équitables, durables et transparentes, tout en considérant les intérêts de chacun avec respect, solidarité et confiance.

​

• Ceci dans le but de cultiver un secteur robuste qui maximise et capitalise le potentiel et les opportunités disponibles pour les professionnels de la création et les artistes. Et de promouvoir et de défendre les valeurs fondamentales suivantes :


Solidarité


Le secteur culturel et créatif doit garantir collectivement un terrain solide. Le travail est rémunéré équitablement, conformément aux conventions collectives et aux directives sur les honoraires, et est juste et raisonnable pour les free-lances. L'objectif est de répartir les ressources aussi équitablement que possible au sein de la chaîne de production.


La solidarité exige des contributions actives. Les festivals sont conscients des questions sociales et sociétales et s'engagent à respecter l'équité.


• Reconnaissant l'importance de la flexibilité dans le secteur, ils proposent des postes de bénévoles ou de stagiaires avec une description claire du rôle, des conditions d'emploi et une rémunération appropriée.

​

• Le secteur culturel et créatif doit collaborer pour cultiver et maintenir un environnement professionnel solide en contribuant à la défense d'intérêts collectifs et en soutenant les programmes d'éducation et l'esprit d'entreprise.

​

• L'attention portée à la diversité culturelle et de genre au sein de l'organisation et du 
public concerné.


•  Taux de rémunération qui prends conscience d'une audience vulnérable. 

​

La transparence

​

La transparence est le fondement de la confiance.  La transparence est une priorité dans la gestion opérationnelle des organisations. Nous sommes ouverts, clairs et accessibles en ce qui concerne nos activités, nos finances et nos processus décisionnels.

​

• Une communication claire sur les objectifs de l'organisation à tous les niveaux de la hiérarchie.

​

• Communication transparente des problèmes et des intentions au public (pas de promotion cachée).


•  Les organes de décision et leur fonctionnement sont rendus publics.

​

• Les comptes et les budgets sont accessibles sur demande.


• Les connaissances et l'expertise sont échangées dans la mesure du possible, ce qui favorise la collaboration et la croissance mutuelle.
 

Durabilité

​

Le travail est effectué en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité à long terme. Cela implique d'investir dans le potentiel et la croissance continue des professionnels du secteur, en veillant à :


• Proposer des opportunités de formation et de développement continus chaque fois que cela est possible.
• Une évaluation régulière faisant partie intégrante des efforts de collaboration.


Cela implique l'effort collectif du secteur pour établir et adhérer à des pratiques de marché responsables. La durabilité concerne également le travail lui-même. Un engagement en faveur de la qualité exige du soin et de l'attention. Avec l'aggravation de la crise climatique, le code s'applique désormais non seulement au traitement mutuel, mais aussi aux considérations environnementales.


Les festivals s'engagent à organiser des événements qui tiennent compte des enjeux climatiques.

•  Mobilité raisonnable
•  Matériel d'impression responsable
•  Promotion du recyclage et de la réduction des déchets
•  Choisir des opérateurs locaux : services d'impression, traductions, ou sélection des produits offerts lors des cocktails.

​

La diversité


Nous collaborons à la promotion de l'inclusivité au sein du secteur, ce qui englobe non seulement la diversité culturelle ou ethnique, mais aussi le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, l'expertise, les compétences et le statut socio-économique.  Nous reconnaissons notre responsabilité de garantir la diversité du public, de la programmation, du personnel et de la représentation dans les forums et les processus décisionnels.

​​

La structure organisationnelle interne et les conditions d'emploi sont adaptées en fonction des besoins pour faciliter la réalisation de ces objectifs.

​​

Le réseau FILMS ON ART NETWORK vise à créer un environnement dans lequel des échanges respectueux et équitables peuvent avoir lieu pour tous les participants aux festivals. Nous sommes opposés à toute forme de discrimination et soutiendrons toute personne qui, pendant les festivals, est témoin, victime ou affectée par la discrimination.

 

La confiance


La confiance est le fondement de la coopération et de l'innovation. Les festivals sont des événements ponctuels qui ont une responsabilité à long terme :


•  Respecter les droits d'auteur
• Valorisation du travail de qualité


Assurer un environnement de travail sain où les contributeurs ne sont pas effacés, ne sont pas jetés d'une édition à l'autre et ne sont pas exploités avec des bénévoles sans les considérer comme des parties.

​​

•  Un environnement de travail basé sur la confiance pour tous
• Des événements sûrs et inclusifs.


Veiller à ce que nos festivals soient des espaces accueillants où les individus peuvent être eux-mêmes en toute sécurité : où nous sommes là pour assurer la sécurité de chacun, quelle que soit son identité.

bottom of page